Coffrages pour poteaux : un cas pratique à Milan
Nous fabriquons des coffrages pour poteaux en béton. Voici comment nous avons contribué à créer un poteau en forme de V très particulier au cœur de Milan. Quelques chiffres sur ce pilier et sur notre intervention : Étude et conception du coffrage pour poteau Compte tenu de la complexité et des dimensions de la colonne, […]
Nous fabriquons des coffrages pour poteaux en béton. Voici comment nous avons contribué à créer un poteau en forme de V très particulier au cœur de Milan.
Quelques chiffres sur ce pilier et sur notre intervention :
- 8 mètres de haut
- Diamètre de la colonne : 600 mm
- Résistance à la compression de 120KN/m2 du polystyrène utilisé
- 3 réutilisations supportées par le coffrage
Étude et conception du coffrage pour poteau
Compte tenu de la complexité et des dimensions de la colonne, la conception du coffrage s’est concentrée sur l’étude d’un produit en mesure de supporter un certain nombre de réutilisations et de garantir une surface lisse et un point de jointure propre. Le joint a été renforcé à l’aide d’un panneau fraisé et des encastrements ont été créés pour loger des profilés en tôle afin d’augmenter la résistance à la compression du polystyrène.
Finition du coffrage en polystyrène
La surface du polystyrène a été habillée de notre résine traitée à cet effet pour obtenir un plan de bonne qualité.
Logistique et transport du coffrage spécial
La livraison sur le chantier a été effectuée grâce à un transport spécial et l’élément a ensuite été posé au sol. La manutention correcte sur le chantier a fait l’objet d’évaluations dès la phase de conception.
Rapidoget : le système de fermeture des coffrages de pilier Arbloc
Après l’installation de la partie en fer, l’autre moitié du coffrage a été fermée. Ce système de fermeture pour coffrage de pilier est appelé « Rapidoget » et nous le qualifions d’autoporteur. Vous pouvez le voir en détail dans la section dédiée de notre site.
Le système ainsi conçu contribue à une fermeture “hermétique” du coffrage et permet d’obtenir un joint propre. Tandis que la surface résinée en contact avec le béton garantit la qualité du coulage.
Le résultat final
Le pilier en forme de “V” créé par le concepteur a été fidèlement réalisé : une colonne de forme complexe de plus de huit mètres de haut s’érige de manière imposante, pour le bonheur de l’entrepreneur et de la société qui a fourni le moule.
Pour réaliser un ouvrage d’une telle complexité et obtenir un bon résultat, l’étude du coffrage est fondamentale : lors de la phase de conception, le bureau technique d’Arbloc évalue tous les aspects afin d’obtenir le meilleur résultat fonctionnel et esthétique en dialogue continu avec l’entreprise de construction.
Les meilleurs résultats dérivent toujours de la collaboration : visitez la section de notre site Internet dédiée aux entreprises et découvrez comment nous pouvons devenir votre partenaire stratégique.