Coffrages pour escalier

Arbloc a introduit, dans la production de coffrages pour escaliers, la conception informatique qui permet de developper des dessins aux formes tridimensionnelles difficiles à réaliser avec la traditionnelle charpenterie en bois.

A partir du modèle tridimensionnel on passe à la transformation du polystyrène expansé avec des fraises à control numérique afin de respecter la géométrie du dessin. On obtient ainsi un coffrage qui permet, en phase de coulage du béton, de réaliser un jet uniforme dans l’épaisseur des marches et du plan hélicoïdal.

Coffrages pour intrados escalier

Les coffrages pour escaliers Arbloc sont réalisés en polystyrène expansé. Le système de découpage utilisé par Arbloc permet la réalisation de formes complexes. L’homogénéité de l’épaisseur en béton du corps de l’éscalier est garantie sur toute la surface et en respectant les dimensions du projet. Les revêtements sont choisis en fonction des nécessités du chantier et du projet.

Typologie

Les coffrages sont réalisés en différents éléments afin de simplifier leur transport sur le chantier. Chaque élément regroupe 2 ou 3 marches sur un échafaudage de chantier. Les limons latéraux sont réalisés selon les besoins, ou avec une charpente traditionnelle constituée de tasseaux en bois verticaux. Cette opération est rendue simple par le fait que le polystyrène a une marque en correspondance des parties montantes. Les limons fournis par Arbloc sont de deux types:

  • Non structurels mais profilés, qui doivent être soutenus par une charpenterie en bois. Ils ont la fonction de façade lisse.
  • Structurels et formés par du polystyrène et des planches en bois sur lesquelles on peut visser directement les panneaux de la partie montante.