Décorations de façade
Les éléments préfabriqués allégés sont des décorations à appliquer aux façades des édifices. Corniches, contours de fenêtres, des modillons sont réalisés selon dessin avec l’utilisation du polystyrène expansé qui est revêtu avec un matériel pour extérieur et qui donnent un effet de plâtre.
La légèreté du polystyrène expansé facilite la pose et accélère les opérations même lors des situations les plus difficiles. Le matériel de revêtement, plâtre à base de ciment et résine, forment une couche qui augmente la résistance aux intempéries.
Pour chaque typologie Arbloc fournit les données de résistance au choc utile pour déterminer le degré de résistance à la grêle ou aux chocs accidentels.
Données techniques
Pour monter correctement un préfabriqué allégé il est important de connaitre certaines caractéristiques du produit.
Dilatation thermique
Le polystyrène expansé a une dilatation thermique plus importante par rapport aux matériaux normalement utilisés par les constructeurs. Le coefficient change entre 5 -10-5 et 7-10-5. Par rapport à un aggloméré en béton ( λ = 1,2 x 10-5) la dilatation thermique est de 4 à 6 fois supérieure. Avec un écart thermique de 30°, des différences de 1,5 mm s’enregistrent sur une longueur de 1 mètre. Pour ce motif chaque montage doit être analysé en soignant les détails, en considérant le support, les colles, les fixations mécaniques qu’on veut utiliser et enfin la finition des joints.
Le support
Le support sur lequel un préfabriqué allégé est collé est fondamental pour le succès de la pause. Tous les supports comme le béton, la brique, les matériaux isolants, les plâtres, le bois, etc., peuvent causer des problèmes de fissures sur les joints. Le système de fixation doit être évalué selon les caractéristiques physiques du support, afin de garantir un collage efficace dans le temps. Le plâtre est un support incertain, car il peut être composé par un matériel friable et céder par les dilatations thermiques.
La résistance aux chocs
Les différents matériaux de revêtement donnent des différentes résistances mécaniques au choc, donc il faut choisir la résistance adéquate en relation à la position dans laquelle le décor se trouve.
Les grains de grêle
Un des risques accidentels est représenté par la grêle. Dans le tableau qui suit nous avons calculé l’énergie cinétique exprimée en joule en relation au diamètre du grain et à la vitesse de chute, selon la formule: E= m · V² · 0,5.