Lexique du Coffrage

glossary

Polystyrène

Le polystyrène expansé est le polymère obtenu par polymérisation du monomère styrène. Il s’agit d’une mousse légère, blanche qui emprisonne de petites bulles de gaz en grande quantité réalisé par le processus de frittage et disponible dans différentes densités allant de 10 à 60 kg/mc.

Cependant, la donnée fondamentale dans la coulée du béton ne réside pas dans la densité du polystyrène mais dans sa résistance à la compression mesurée en kN/m2 ou kg/m2.

Parmi nos moules nous proposons des solutions en polystyrène les mieux adaptables au travail à réaliser pour garantir que la matière première ne se déforme pas au-delà de la limite maximale de 2 %.

Revêtement

Arbloc revête ses coffrages pour béton avec différents matériaux : pvc, bois et stratifié, tôle et résines.

Le choix du revêtement est dicté par : la forme du coffrage, le résultat esthétique souhaité, la résistance aux chocs et le nombre de réutilisations du produit choisi.

Béton apparent

Le revêtement en polystyrène détermine le résultat esthétique. Le bois et les tôles peuvent offrir une face lisse mais ne peuvent pas s’adapter aux courbes à trois dimensions. Le pvc offre une surface irrégulière.

Pendant de nombreuses années il était le produit principal utilisé, le résultat est bon mais nous ne pouvons pas le définir lisse.

La résine Syform est un polymère à deux composants, obtenu par polycondensation de polyol et d’isocyanate appliqué avec un système de pulvérisation. La surface du béton en contact avec Syform est proche de celle du pvc, donc irrégulière. Un traitement ultérieur permet d’obtenir un revêtement de qualité supérieure pour obtenir une surface lisse.

Ancrage des coffrages

Chaque coffrage doit être ancré. Cela signifie effectuer une série d’opérations pour que le coffrage en polystyrène puisse recevoir le béton pendant la coulée sans s’ouvrir ni se déplacer.

Coffrage autoportant

Parmi nos coffrages, il y en a qui sont définis autoportantes. Cela signifie que le client devra de toute façon les ancrer, mais de manière beaucoup plus pratique et rapide, en utilisant le système que nous avons conçu.

Cela permet de réduire les temps de travail dans le chantier.