Coffrages artistiques pour la préfabrication
L’entreprise italienne Arbloc produit, depuis plus de quarante ans, des coffrages en polystyrène expansé pour le coulage de béton. Arbloc a développé une gamme de produits dans le domaine de la préfabrication.
Le secteur de la préfabrication se trouve de plus en plus confronté à la réalisation de formes complexes dessinées par les architectes. Dans la plus part des cas, il s’agit de vrais défis pour lesquels il faut trouver des réponses pratiques à des situations complexes, sans renoncer à l’esthétique finale de l’œuvre.
Arbloc soutient les entreprises qui opèrent dans le secteur de la préfabrication dans la recherche et le développement de coffrages fonctionnels au système de production employé.
Les solutions proposées par Arbloc permettent de simplifier le travail sur le chantier. Il s’agit en effet de produits complets réalisés avec des mesures techniques spécifiques, telles que l’emploi de résines pour le revêtement du polystyrène, ou les systèmes de fermeture des joints.
Les coffrages Arbloc pour le projet de l’Hôtel Alpenroyal, dans le coeur des Dolomites
Les innovations technologiques qui sont le fruit des recherches au sein d’Arbloc ont été mises à disposition du projet de l’espace bien-être de l’Hôtel Alpenroyal de Selva di Val Gardena (Bolzano), signé par le cabinet italien d’architecture Perathoner Architects.
L’oeuvre a été réalisée par l’entreprise Betonform Gmbh de Gais (Bolzano) qui a fait appel à Arbloc pour la réalisation des coffrages des portails d’entrée du Spa sur les trois côtés de l’édifice qui les relient au patio, au jardin environnant et à la piscine extérieur.
La contribution d’Arbloc : le projet tridimensionnel, les solutions fonctionnelles pour le chantier, l’esthétique du béton.
Arbloc s’est chargée d’étudier une solution pour la réalisation soit des entrées curvilignes de l’espace bien-être enterré, soit de la surface de la corniche courbe de 49 mètres qui facilite la vue sur le parc et la magnifique nature environnante.
Arbloc a dessiné et réalisé les coffrages dans son propre siège. L’objectif a été néanmoins de créer des produits utilisables sur le chantier. En particulier, afin de faciliter le coulage du béton, les coffrages ont été conçus pour être utilisés à la verticale, avec la façade lisse en dessous et la partie à attacher à la structure vers le dessus.
A cause des dimensions du projet, les coffrages des surfaces curvilignes ont été divisés en différentes parties. Une simulation de montage des coffrages a été réalisée à l’usine afin de vérifier l’exactitude des coupes des divers éléments et leur correspondance. Le préfabricateur a donc reçu des coffrages prêts à être assemblés pour permettre le coulage, seul les joints devaient être traités. La surface des coffrages a été revêtue d’une résine durant la phase de production, afin de garantir une surface du béton complètement lisse après le décoffrage.
Le projet du centre bien-être de l’Hôtel Alpenroyal
L’Hôtel Alpenroyal, premier hôtel 5 étoiles en Val Gardena, fait partie du réseau Leading Hotels of the World et il est complètement immergé dans un parc de 15.000 mètres carrés. L’étroite relation entre la structure et l’environnement unique qui l’entoure a été au coeur du projet architectural pour la réalisation du nouvel centre bien-être inauguré en décembre 2016.
A travers les grandes baies vitrées, le visiteur est entouré par le paysage alpin et peut vivre en contact étroit avec les plus belles montagnes du monde. Le nouvel centre bien-être se trouve dans une position légèrement surélevée et grâce à une esthétique moderne il est immergé dans le cadre spectaculaire des Dolomites, un des sites du patrimoine mondial de l’Unesco. Cette oeuvre architecturale n’affecte pas le paysage existant, mais permet un dialogue continu entre le travail humain et le contexte naturel.
Les architectes ont crée un volume couvert de gazon. Cette structure dépasse partiellement le jardin. Les locaux du centre bien-être se trouvent autour d’un patio ouvert et illuminé par le soleil. Les grandes baies vitrées permettent une vue spectaculaire sur les montagnes et laissent rentrer la lumière dans l’édifice, alors que les salles souterraines de l’édifice invitent au relax. L’utilisation de murs clairs et sombres dans les pièces crée un suggestif jeu d’ombres et lumière. Un tunnel de verre relie le nouvel espace bien-être à la partie principale de l’hôtel. Le nouvel édifice abrite 3 saunas, 2 hammam, une salle de gym, un parcours Kneipp, une salle relax avec cheminée.
Utilisation des images de l’hôtel Alpenroyal avec l’aimable autorisation de la famille Prinoth www.alpenroyal.com
Projet par www.archperathoner.com
Coffrages conçus et réalisés par Arbloc Srl
Réalisation travaux
Betonform Gmbh
www.betonform.com
Entreprise de construction Schweigkofler