Les coffrages perdus et leur emploi dans la construction en bâtiment

IMG 20161019 WA0002 1

Que sont les coffrages perdus ?

Les coffrages perdus (ou coffrages à perdre) sont des structures fabriquées pour contenir et circonscrire du béton armé et, dans de nombreux cas, donner une forme au matériau, exactement comme s’il s’agissait d’un moule.

Les coffrages perdus sont des éléments utilisés dans le bâtiment lors de certaines phases de construction.

Les matériaux employés pour leur fabrication

Les coffrages à perdre doivent être faciles à manipuler et à façonner pour garantir aux charpentiers la praticité de leur utilisation. Le coffrage peut être réalisé avec différents matériaux, dont le bois et le polystyrène qui sont certainement les plus utilisés sur les chantiers.

Les caractéristiques du coffrage perdu

Le rôle du coffrage à perdre est de circonscrire le béton, en lui donnant dans de nombreux cas la forme voulue. Après le façonnage de la forme, l’on peut procéder au décoffrage et à la réutilisation, si nécessaire.

Les coffrages peuvent être dits “à perdre” même s’ils ne sont pas éliminés et restent partie intégrante de la structure : le cas échéant, ils remplissent des fonctions supplémentaires outre celles de confinement et de forme. En effet, ils peuvent être utiles, d’un point de vue structurel ou pour alléger ou isoler le coulage du béton.

Quand utiliser les coffrages à perdre ?

Le coffrage à perdre peut être une structure simple si son utilisation ne nécessite pas de caractéristiques particulières. Un exemple de coffrage à perdre simple est la construction d’un mur d’enceinte ou à la création de vides sanitaires, de cavités ou d’ouvrages d’allègement. Mais le coffrage à perdre peut aussi être une structure complexe lorsqu’un certain ouvrage présente des problèmes critiques ou de complexité d’exécution. L’exécution d’un coffrage à perdre de ce type nécessite une analyse pour répondre aux besoins du chantier. Un exemple de coffrage plus complexe est celui qui doit s’intégrer à la construction de murs ou de poteaux.

Comment réaliser un coffrage à perdre sur un chantier ?

Comme nous l’avons vu, l’exécution du coffrage à perdre dépend principalement de la fonction qu’il doit remplir. Il est généralement d’abord fixé sur la surface souhaitée, puis on y coule le béton. Par rapport à un coffrage traditionnel, la structure n’est pas retirée.

Il existe cependant des besoins de construction qui, dans certains cas particuliers, peuvent nécessiter plusieurs coulées : dans ce cas, les coffrages ne répondent pas aux besoins structurels mais servent à façonner le béton qui peut donc être coulé en plusieurs fois et le coffrage réutilisé.

Fabrication et prix des coffrages à perdre

Il n’est pas facile d’estimer le coût de fabrication d’un coffrage à perdre et de sa mise en service car dans la vie d’un chantier les applications d’un coffrage sont multiples et présentent un certain nombre de finalités. L’évaluation de l’utilisation d’un coffrage à perdre doit tenir compte, d’une part, des travaux nécessaires à faire réaliser par les ouvriers du bâtiment sur le chantier, mais aussi les épargnes en termes de temps de construction que la structure peut offrir.

Quelques exemples de coffrages à perdre fabriqués par Arbloc

Coffrage jetable pour le mur

Mur réalisé avec coffrage à perdre de type DECOR

Coffrage perdu sur dessin

Exemple de coffrage à perdre conçu sur projet : du polystyrène et de la résine ont été utilisés pour créer un bas relief sur un mur en béton.

Dans les images qui suivent, cependant, coffrage jetable en polystyrène pour la construction de poteaux mobiles.

Moulage réalisé avec coffrage en polystyrène jetable pour la construction de pieux roulants.